Ils ont reçu leur CEB ce 28 juin
Ce 28 juin a eu lieu au Hall des Sports de Loncin, la remise officielle des Certificats d’Etudes de Base du réseau officiel communal. Ce fut l’occasion pour Stéphane Moreau, le Bourgmestre d’Ans de rappeler les multiples et importants investissements consacrés à l’Enseignement communal afin de proposer aux enfants un enseignement de qualité, véritable passeport pour l’enseignement secondaire et au sens large pour l’avenir. L’apprentissage de la langue maternelle est sans conteste un des éléments les plus importants du cursus car elle permet de mieux comprendre le monde, de s’exprimer et aussi de poursuivre des études supérieures… Les langues sont également un atout majeur sur le marché de l’emploi, de même que les sciences et les mathématiques ; toutes ces disciplines font l’objet d’une attention toute particulière dans les programmes scolaires et projets communaux a souligné Stéphane Moreau.
Lors de son discours, le Mayeur ansois a évoqué l’extraordinaire travail réalisé par les Directions d’écoles et l’ensemble du corps professoral qui, au quotidien s’investissent afin de monter des projets didactiques en vue d’améliorer encore non seulement la formation des élèves mais aussi leur épanouissement dans un monde en crise de valeurs.
Nathalie Dubois, l’Echevine de l’Instruction publique a mis en exergue à l’imposant public présent, les multiples raisons qui font le succès de l’Enseignement communal ansois. En effet, avec 2155 élèves inscrits fin septembre 2015, le Pouvoir Organisateur d’Ans se situe dans le top 3 des plus importants gestionnaires d’écoles fondamentales communales en Province de Liège.
Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard, l’Echevinat de l’Instruction publique ainsi que le Collège communal accordent depuis de nombreuses années, une attention toute particulière à l'enseignement et à l'accueil des élèves :
- la poursuite d’un enseignement immersif du néerlandais et, plus récemment, d’un enseignement immersif de l’anglais,
- le maintien depuis 2011 d’une section sportive « foot-études » et « multisports-études » au sein des écoles primaires Henri Lonay et Pierre Perret 2,
- l’organisation régulière d’animations sportives ou culturelles (initiation au théâtre au sein de l’école F. Meukens mais aussi au tennis de table pour toutes les écoles ansoises),
- l’installation progressive de modules de jeux dans les cours des différentes écoles maternelles,
- les efforts menés pour la rénovation de nos écoles, afin d’accueillir les enfants dans des infrastructures encore mieux adaptées et plus spacieuses : après la rénovation complète de l'école du Tilleul, c’est au tour des écoles Pierre Perret 2 et Xhendremael de bénéficier prochainement d’une rénovation de leurs bâtiments.
- l’acquisition d’un nouveau mobilier scolaire pour la future rentrée de septembre
- l’achat de 9 tableaux numériques interactifs supplémentaires soit un total de 24 tableaux répartis au sein de toutes écoles communales
- la fourniture de tablettes numériques aux écoles primaires via les appels à projets « Ecole numérique »
- la formation continue de nos équipes d’accueil et la liste n’est pas exhaustive témoignent de cette volonté du Collège communal d’offrir un enseignement de tout premier ordre.
Autre projet pour 2016, l’organisation de cours sur les « gestes qui sauvent » destinés aux élèves de 5ième année primaire, en collaboration avec la Croix Rouge…
Ce fut ensuite au tour de Manuel Dony, Préfet des Etudes à l’Athénée d’Alleur, de mettre à l’honneur les élèves de son établissement scolaire qui ont obtenu leur diplôme de fin d’études et se sont distingués de par leurs résultats. Manuel Dony a aussi évoqué l’étroite collaboration entre l’Athénée et le réseau communal ansois, en rappelant les passerelles proposées notamment en matière d’immersion.